Page Facebook d'Adam Cicchillitti Chaîne Youtube d'Adam Cicchillitti Lien pour envoyer un message à Adam Cicchillitti EN

ADAM CICCHILLITTI

LA MÉTHODE SUZUKI ET L'APPRENTISSAGE DE LA GUITARE CLASSIQUE

En 2013 j’ai eu la grande opportunité de faire la découverte de l’école de musique privée à but non-lucratif Ottawa Suzuki Strings. Lorsque j’ai intégré l’équipe de professeurs et fait connaissance avec leurs élèves, j’ai pris conscience que la pédagogie d’enseignement aux enfants était abordée d’une façon unique. En effet, celle-ci repose entièrement sur la collaboration à l’école entre les professeurs, les parents, les élèves et les bénévoles. Quand je me suis rendu à Pittsburgh en 2014 pour mon premier cours de formation professionnelle comme professeur spécialisé, j’ai eu le privilège d’observer des enseignants très doués tels William Kossler et Mir Ali qui consacrent leur vie à l’enseignement de la musique aux enfants. J’ai remarqué que ces professeurs avaient un don unique qui leur permettait de transmettre facilement aux jeunes leur enthousiasme pour l’apprentissage de la guitare.

Par exemple, Kossler arrivait toujours aux cours avec un cartable spécial rempli de petits jouets et d’autocollants; chaque article avait un but spécifique pour stimuler la concentration et la motivation des élèves durant leur pratique du répertoire. Les parents des enfants assistaient également aux cours et prenaient des notes. Quant à eux, les enfants étaient complètement captivés par les défis que Kossler leur présentait. Pendant cette semaine à l’institut Suzuki, même si c’était la première fois que les enfants se rencontraient, ceux-ci étaient capables de jouer ensemble à la fin du premier cours en conservant un tempo stable et en ayant une belle sonorité. J’ai été ébloui et j’ai réalisé que la philosophie Suzuki m’aiderait beaucoup dans mon développement en tant que professeur de musique.

Il y a plusieurs principes fondamentaux à la méthode Suzuki : début d’apprentissage précoce, écoute soutenue du répertoire, répétitions, cours de groupe obligatoires, soutien des parents à la maison, esprit d’apprentissage et d’enseignement positif, répertoire standard et enseignants spécialisés. Puisque les enfants démontrent une facilité énorme pour apprendre une langue, Suzuki a élaboré sa méthode d’après ses théories relatives à l’apprentissage de la langue maternelle. Ainsi, les parents devraient inscrire leur(s) enfant(s) à des cours de musique aussitôt que possible tout en leur procurant un instrument de la taille appropriée. Je recommande souvent l’âge de cinq ans pour commencer l’apprentissage de la guitare classique. Cependant, j’ai également eu du succès avec des enfants plus jeunes. En outre, le soutien continu des parents est essentiel; les parents passent beaucoup plus de temps avec leur(s) enfant(s) que le professeur. Si le parent est attentif à la leçon, il/elle pourra garantir que l’élève suit les conseils et consignes du professeur à la maison.

Dès que les enfants établissent de bonnes habitudes d’écoute et de posture, ils sont prêts à commencer le long parcours d’apprentissage des techniques fondamentales qu’ils apprennent au fur et à mesure selon le répertoire désigné. Du moment qu’ils sont capables de contrôler les techniques sans erreurs, ils vont les pratiquer jusqu’à la maîtriser avant de continuer avec la prochaine pièce. Chaque pièce présente une nouvelle technique, donc un nouveau défi à combler. C’est très important que le professeur sache comment motiver l’enfant à faire ses répétitions avec une technique et une posture correcte avant de continuer plus loin dans le répertoire. Selon la philosophie Suzuki, si les parents et l’enseignant sont capables de créer une ambiance positive en ce qui concerne la leçon individuelle, le cours de groupe et les pratiques à la maison, n’importe quel enfant est capable d’apprendre la musique. De plus, j’inclus de nombreux jeux et activités dans mes leçons pour stimuler la concentration, mémoire et motivation de mes élèves. J’ai appris ces jeux en observant d’autres professeurs, en faisant de la recherche en ligne et en les inventant moi-même. En tant qu’enseignant, l’essentiel pour moi c’est de stimuler l’intérêt et l’enthousiasme de mes élèves en tout temps durant les cours afin que leur cerveau soit activement engagé dans l’apprentissage. En même temps, je montre aux parents de quelle façon ils peuvent motiver leur(s) enfant(s) à la maison. Formé par les liens crées entre les parents, l’enseignant et l’enfant, le triangle Suzuki représente le cœur même de la méthode Suzuki, méthode qui nécessite une collaboration active et continue de chacun.

PHOTOS

''Adam est un professeur de musique remarquable, et sait captiver et développer l'intérêt et l'attention de notre fils. La méthodologie d'Adam permet à l'enfant de bien comprendre les attentes, ainsi que le travail à faire. L'impact des leçons se fait ressentir dans les répétitions journalières, où Julien développe la confiance en soi et sa capacité de se surpasser. Le résultat: notre fils est fier d'être un guitariste. Nous, les parents, obtenons pendant les leçons les connaissances nécessaires pour appuyer notre enfant de manière efficace.

Lors des leçons de groupe, Adam obtient le même respect et attention. Les étudiants sont tous attentifs et engagés. Adam réussi à chaque occasion à transmettre et à partager ses connaissances afin d’enrichir et de développer la technique et connaissances musicales de chacun de ses étudiants, même les plus jeunes. ''

- Catriona et Geraud

CONTACT

Envoyez un message à Adam pour toute question concernant les classes de guitare classique ou pour planifier un cours d'essai dans la région d'Ottawa/Gatineau.



RÉSERVEZ VOTRE LEÇON MAINTENANT

Leçon par Skype :